Afin de veiller à apporter un cadre sécurisant pour les personnes qui bénéficient de la PBA, la méthode, et ses praticiens, l’Institut sous l’impulsion de sa directrice s’est adjoint une association à vocation ordinale, l’Ordre des praticiens de PBA.

La pratique de la PBA pouvant être exercée généralement de manière libérale, l’Ordre assure une régulation de la profession. L’appartenance à l’Ordre professionnel est une obligation. L’inscription est une condition nécessaire à l’exercice de la profession.

Au sein de l’Ordre, différentes commissions traitent de l’éthique, de la communication, du rôle social, des missions humanitaires par exemple. Cette liste peut évoluer en fonction des besoins identifiés.

LES MEMBRES DE L’INSTITUT

Gouvernance partagée : Sandrine Gousset, Valérie Bonpas, Béatrice Nennig, Maillaita Nuri, Gladys Leblan et Carole Labesse.

president.ordredespraticiens@institut-delatte.org

Membre d’honneur : Faïrouz Rouzaud, directrice de l’Institut du dr Delatte

directrice@institut-delatte.org

LA COMMISSION « ETHIQUE »

Elle veille au respect de la charte éthique au sein de l’Ordre, ainsi qu’au respect du suivi de formation.

ethique.ordredespraticiens@institut-delatte.org

LA COMMISSION « SOCIALE »

Elle cherche à réduire les inégalités en permettant à certaines personnes, plus vulnérables, de bénéficier de séances PBA.

commissionsociale@institut-delatte.org

LA COMMISSION « HUMANITAIRE »

Elle développe la Psycho-Bio-Acupressure auprès de personnes en difficulté dans les cadres juridiques adaptés. Pour cela elle se met en lien avec les associations habilitées. Des missions de bénévolat dans des orphelinats de pays en voie de développements ont commencé à être mis en place.

commissionhumanitaire@fidta.fr

LA COMMISSION « PETITE ENFANCE »

Elle a la charge de promouvoir cette méthode au sein de crèches, de relais d’assistantes maternelles, de maternités et autres lieux en lien avec l’enfance.

commissionpetiteenfance@fidta.fr

LA COMMISSION « JURIDIQUE »

Elle veille à la protection de la méthode et à la bonne tenue du cadre à respecter. Elle accompagne les nouveaux praticiens dans leur installation. Elle s’assure que la méthode respecte les évolutions du cadre juridique. Enfin elle peut être saisie dans le cas où la méthode serait utilisée hors respect des chartes et de la loi.

commissionjuridique@institut-delatte.org

LA COMMISSION « OUTILS DE COMMUNICATION »

Elle travaille à l’harmonisation des supports de communication et veille à ce que les différents visuels respectent la charte graphique. Elle propose des outils en vue du développement de la méthode.

communication.ordredespraticiens@institut-delatte.org

LA COMMISSION « RELATION PRESSE »

Elle gère les relations entre l’Institut et les différents médias locaux, nationaux et internationaux. 

commissionrelationspresse@institut-delatte.org

LA COMMISSION « BONHEUR NATIONAL BRUT (BNB) »

Elle veille à permettre des actions solidaires au sein même de l’Institut, à destination des praticiens stagiaires et des praticiens agréés.

commissiondubonheur@fidta.fr

LA COMMISSION « SCIENCE ET RECHERCHE »

Elle a pour but est de s’inscrire dans le mouvement de la mise en place de la Médecine Intégrative au profit des patients, médecine associant le traitement « conventionnel » et le soin qui permet de soulager le ressenti de la maladie ou les symptômes.

L’objectif est d’avancer vers la possibilité, par des recherches utilisant toute la rigueur de l’approche scientifique, de démontrer la validité de certains de ces bénéfices. Et ainsi nous rapprocher des champs médicaux et paramédicaux afin d’inscrire notre pratique comme outils complémentaire aux pratiques de ces champs

commissionscience@fidta.fr